maseblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 9 octobre 2005

À bout de souffle

La ventilation de mon ordinateur portable a toujours été assez bruyante. Curieusement, elle avait la manie de se mettre en route lors du déclenchement de l'écran de veille de Windows® (mais pas seulement, évidemment). Fort heureusement, elle ne restait qu'une invitée occasionnelle.

Cependant, depuis quelques mois la ventilation est passée en fonctionnement continu. 'doit y avoir de la poussières ou un truc grippé là-dedans, pensais-je et entrepris de nettoyer l'engin. Après ouverture du capot, je constatais: de poussière, point. Ou si peu. Étonné, je n'en refermais pas moins la bête pour l'endre vrombir aussitôt.

Les mois qui viennent de passer n'ont évidemment pas apporté d'amélioration spontanée mais plutôt un passage au plein régime. J'en ai été réduit à mettre des écouteurs ou pousser le volume de mon équipement stéréo au maximum pour pouvoir un tant soit peu entendre la musique que je passe. Hier j'ai atteint à nouveau un seuil critique d'exaspération et replongé dans les entrailles de l'ordi. Cette fois, plutôt que de me contenter de retirer la peau de l'ordi, je démontais également le radiateur.

Le bidule gris qui traîne, là, devant. Non, non, ce n'est pas un filtre. C'est deux ans de poussières accumulées, agglomérées entre le radiateur et l'évacuation d'air. Forcément, la circulation n'est pas facilitée...

Ah, comme le silence est reposant...

Passage à l'acte.

Aujourd'hui j'ai décidé que je ne ferais pas _que_ perdre mon temps. Entre autres, je passe enfin à l'acte pour créer un weblog. J'en ai depuis longtemps une vague envie, qui s'est précisée depuis quelques semaines. Après moult tergiversations, c'est fait.

Pour le moment on va rester simple, avec un dotclear de base sous le thème par défaut, mais si un de ces jours je me décide à ouvrir le CSS2, pratique du design web de Raphaël Goetter... je commencerais par m'entrainer sur autre chose ;)