chaussettes à 5 doigts de pied chaussettes à 5 doigts de pied

Ces chaussettes à cinq doigts de pieds, je les ai trouvées au Japon, pour quelques centaines de yens. Il ne s'agit pas d'une curiosité là-bas, on en trouve fréquemment et je les ai vues portées tout aussi fréquemment, dans des sandales [1].

Visiblement quelqu'un a eu l'idée d'importer le concept en europe, encore que je n'en ai jamais entendu parler. Par ailleurs Desiree Stimpert a expliqué sur shoes.about.com pourquoi, comment acheter des chaussettes à doigts.

Ses arguments sont par exemple

  • le confort: les doigts de pied étant séparés ont plus de liberté de mouvement
  • en hiver, c'est plus chaud que des chaussettes tube
  • la chaussette ne redescend pas du pied
  • c'est marrant

Il paraîtrait également que ce type de chaussettes diminue les risques de pied d'athlète, une mycose.

En ce qui me concerne, mes chaussettes 'doigtées' sont relativement épaisses, donc à utiliser dans des chaussures dans lesquelles on est à l'aise. Et finalement, c'est surtout pour le fun de la chose que je les ai prises ;)

Dans les autres catégories de chaussettes connues du Japon, on trouve les inévitables 'loose socks', chaussettes tombantes ainsi que les 'tabi', où le pouce a son emplacement séparé, les quatre autres doigts de pied restant ensemble à la façon des moufles. Et bien sûr, les chaussettes 'normales'!

Notes

[1] Au bureau. Si je me souviens bien de la règle, on pouvait porter n'importe quoi qui soit fermement attaché aux pieds. Pas de pantoufles donc (puisque pas de talon), mais des sandales avec une lanière qui passe derrière le talon, pas de souci.